L’institut offre une gamme de services sous forme de programmes axés sur les principales dimensions du développement global et de l’apprentissage et répondant aux besoins de développement global, de réussite scolaire et socioprofessionnelle et de bien-être continu. Ces services sont offerts à la petite enfance, aux jeune scolarisés, aux adultes travailleurs ou en formation et aux personnes âgées.

À travers diverses activités ludopédagogiques l’enfant construit ses connaissances en interaction avec le monde qui l’entoure, ce faisant, il apprend à apprendre. L’environnement et le comportement des adultes sont deux facteurs structurant le développement harmonieux du cerveau. À l’Institut, nous offrons des ressources pour la réflexion, la planification, le choix et le suivi de programmes neuro-ludopédagogiques pour stimuler, éveiller accompagner efficacement le développement global et la réussite socio-éducative.

PROGRAMME ÉVEIL ET PRÉVENTION DU DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX 0 – 5 ANS

Trois grands circuits ludopédagogiques de stimulation et d’éveil sont proposés aux enfants de 0 à 5 ans pour éveiller et stimuler les différentes dimensions du développement global des enfants. Ces circuits sont faits de divers jeux et activités individuellement et en petits groupes visant à améliorer et développer les habiletés et les compétences des enfants dans les dimensions, sociale, affective et cognitive.

LA PETITE ÉCOLE LUDOPÉDAGOGIQUE 3 – 5 ANS

Le programme vise, à subvenir aux besoins de la maturité et a enclenché le développement des compétences spécifiques pour renforcer les compétences sociales, les capacités à apprendre et la confiance en soi pour établir les bases de l’apprentissage scolaire futur chez les enfants de 4 à 5 ans. À cet effet, il propose des activités et des situations authentiques et variées, qui offrent un contexte d’éveil et d’apprentissage actif avec des objectifs de développement de compétences spécifiques pour de meilleures prédispositions à l’ apprentissage scolaire et prévenir l’apparition de difficulté ou de trouble quelconque.

PROGRAMME PERSONNALISÉ D’INTERVENTION LUDOPÉDAGOGIQUE 3 – 5 ANS

Selon les besoins et les objectifs à atteindre pour chaque enfant, le programme personnalisé d’intervention (PPI) propose individuellement des circuits ludopédagogiques visant le renforcement des compétences et des habiletés de base, à éveiller et à stimuler les habiletés dans des domaines spécifiques du développement global. Dirigés sous forme de jeux guidés et autonomes, les circuits sont centrés sur l’ observation, l’exploration, l’évocation libre, l’interaction active, l’expérimentation réel, les échanges et préconisent des activités structurées pour corriger les différents troubles du développement global et préparer les prédispositions à l’apprentissage.