Nos modes de vie et de travail de même que nos ressources technologiques modifient grandement la façon dont nous évoluons en tant qu’être humain. Ainsi, à toutes les époques de sa présence au monde, l’humain vit constamment des changements de paradigmes qui le forcent à s'adapter continuellement . Nos sociétés contemporaines n'échappent pas à cette logique. Elles sont de plus en plus enclin à des changements socio-démographiques et technologiques lesquels transforment profondément nos conceptions et notre rapport à la réalité. Les métiers et les emplois changent et se transforment très rapidement et le cerveau humain doit être formé et outillé pour contenir, négocier et s’adapter à ces changements. Garder sa mémoire active et renforcer ses fonctions exécutives deviennent aussi importants que manger ou faire du sport. De plus, les nouvelles connaissances sur la structure et le fonctionnement du cerveau humain, le développement des programmes et systèmes réalisant et utilisant des algorithmes très performants que l’on appelle communément intelligence artificielle et l’apparition des machines auto-apprenantes, nous forcent à porter un autre regard sur le développement global, sur l’apprentissage et sur la durabilité de nos savoirs. Ces changements et le besoin constant de nous adapter engendrent d’énormes défis et des demandes de services avec des coûts liés à l’éducation, à la santé et à la sécurité des familles.
À l’Institut nous nous sentons concernés par ces enjeux de société et c’est pour cette raison que nous faisons de la recherche indisciplinée sur différents aspects des problématiques socio-éducatives, du développement global, de l’apprentissage et de l’enseignement.
renforcer les capacités des acteurs socio-éducatifs
LA RECHERCHE INDISCIPLINÉe
L'approche indisciplinée nous permet d'articuler et de faire des lien différentes disciplines que l’on n’aurait jadis imaginer, se rapprocher des sciences de l’éducation. Elle nous permet de faire la mise à jour des connaissances, de créer des ressources pour les apprenants et d’outiller la formation continue des professionnels du secteur de l’éducation.