Dans une démarche de cohérence et de concertation, les défis pour chaque localités sont abordés sous forme de plan d’action local dans le but, en autre, de ne pas dédoubler les efforts mais d’offrir des ressources complémentaires issues de la recherche et de réaliser des économies d’échelle. (Voir NEXUS : arrimage de nos offres aux priorités locales)

À l’institut nous travaillons en concertation avec les autres organismes du milieu et sommes préoccupés à disposer pour chaque territoire des ressources et des programmes qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques et de leur plan d’action local. En mutualisant la recherche nous multiplions les sources d’information et les collectes de données fiables et nous agissons dans une cohérence des actions de prévention et d’intervention pour chaque territoire sans toutefois dédoubler les services existants

L’UTILITÉ SUR LES PUBLICS DIRECTS

Les enfants et les apprenants qui participent aux ateliers et activités de prévention ou d’intervention et ceux qui reçoivent nos programmes de coaching socio-éducatif atteignent un taux de maturité élevé. Ceux de la petite enfance intègrent un processus de développement cohérent et acquièrent un renforcement des habiletés socio-affectives et une bonne transition vers le premier cycle du primaire. Les apprenants augmentent leurs capacités cognitives et développent des compétences sociales et de communication. Ils développent également une maturité dans la gestion des émotions et obtiennent une diminution du stress lié à l’apprentissage.

Au fil des ans, on notera également une plus grande confiance en soi et une amélioration des capacités d’apprentissage, une amélioration de leur assiduité, une augmentation de la motivation et de la persévérance académique. Ils maintiennent généralement de bonnes notes, une meilleure performance académique et réussissent plus que la moyenne leur cursus scolaire

L’UTILITÉ SUR LES PUBLICS INDIRECTS

Les familles, les CPE, les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires, en leur permettant de devenir membre de l’Institut Ludopédagogique du Québec, ces institutions trouvent un appui à leur mission par la recherche et un accompagnement dans la mise en place des formations et des programmations riches, variées et novatrices. Ces institutions d’utilité publiques, bénéficient des retombées de la recherche, réduisent leurs coûts de programmation tout en offrant plus d’activités et d’interventions efficaces aux enfants. Les intervenants socio-éducatifs sont plus informés et formés sur les innovations et les bonnes pratiques dans leur domaine.

Les impacts sur les familles sont notamment liés à la diminution de l’inquiétude et du stress liés à la réussite générale de leur enfant et des relations plus harmonieuses et plus équilibrées avec l’enfant. L’Institut tient également compte, dans l’offre de services, de la diversification des modèles familiaux (mères actives sur le marché du travail, familles monoparentales, garde partagée, etc.)