L’Institut offre des formations, des ateliers et des ressources ludopédagogiques aux intervenants socio-éducatifs, aux parents et aux adultes en emploi ou en formation.

Intervenants socio-éducatifs

Nos formations de perfectionnement en ludopédagogie pour les intervenants socio-éducatifs proposent des outils pratiques et des mise à jours sur les connaissances des besoins de développement et d’apprentissage des enfants.

S’outiller pour mieux accompagner


Nos programmes de formations visent à améliorer l’efficacité des pratiques et interventions socio-éducatives. Ils répondent aux besoins de formation continue des éducateurs et des intervenants. Comprendre les étapes successifs du développement du cerveau de même que les mécanismes cérébraux et les fonctions exécutives qui s’y déploient. Les formations proposent aux éducateurs et intervenants, des outils et des ressources complémentaires pouvant leur permettre d’accompagner efficacement le développement global et la réussite scolaire de leurs enfants.


Les neurosciences cognitives

 1 – Comprendre la structure, le fonctionnement et les limites du cerveau pour mieux concevoir les contextes d’apprentissage.

 Les neurosciences affectives

2 – Comprendre les besoins et les environnements nécessaires pour un développement harmonieux du cerveau


La ludopédagogie

3 – La ludopédagogie : une méthode pour la conception des activités favorables au développement des tous petits.

Apprendre à apprendre

4 – La ludopédagogie : une approche et des outils pour apprendre à apprendre.



LES ATELIERS PARENTS

Tout apprentissage nécessite du temps d’entrainement, quelque que soit le domaine concerné. Aider les enfants à grandir, leur permettrait de devenir à leur tour des adultes responsables et respectueux, sûrs d’eux-mêmes, tel est le défis des parents et des adultes au quotidien. L’Institut vous fourni des outils efficaces pour y parvenir.

S’outiller pour mieux soutenir nos enfants

Nos ateliers et formations pour parents sont offerts dans les écoles, les bibliothèques, les garderies et dans les organismes communautaires pour informer et outiller les parents à mieux accompagner le développement global et la réussite socio-éducative de leurs enfants. Les parents reçoivent des outils pour développer des comportements et attitudes proactifs à l’égard de la réussite des enfants. Ces comportements proactifs sont nécessaires pour accompagner dans la patiente les enfants.


Le développement du cerveau

Cette série d’ateliers propose aux parents des outils et des ressources complémentaires pouvant leur permettre de comprendre le fonctionnement des mécanismes cérébraux et des fonctions exécutives pour soutenir efficacement le développement global et la réussite scolaire de leurs enfants. Il s’agit de comprendre la structure, le fonctionnement et les étapes successives du développement des fonctions affectives et cognitives pour mieux stimuler quotidiennement le cerveau.

Atelier A1 : Cerveau et développement global

Atelier A2 : Cerveau et apprentissage

Atelier A3 : Cerveau et comportements

Atelier A4 : Cerveau et alimentation

Atelier A5 : Cerveau, sommeil et oxygénation

Le PABE : Penser et Agir pour le Bien-être

Ce programme comporte 3 série d’ateliers et propose aux parents et à tous les adultes des outils et des ressources pour anticiper, déceler et gérer le stress, l’anxiété et l’angoisse. À l’issue des ateliers, les participants sont outillés pour leur bien-être quotidien. Ils développent des habitudes et des réflexes pour prévenir et reconnaitre les signes précurseurs des différents états au quotidien. Ils sont surtout conscients et outiller pour construire des environnements, des conditions et des comportements de saines habitudes de vie pouvant contribuer à maintenir et à améliorer leur bien-être général

La communication parent-enfant

Pour le développement des capacités relationnelles, la communication joue un rôle important de régulation et d’équilibre. savoir communiquer est donc un outils indispensable pour les parents. En connaissant mieux les spécificités du développement de leur enfant et en adoptant des modes positifs de communication, les adultes créent un environnement sécurisant et sain. Ceci permet aux enfants de mieux grandir, avec l’autonomie nécessaire à leur réussite scolaire.


Adultes en emploi ou en formation

L’Institut offre des formations qui accompagnent les adultes en emploi et en formation initiale ou continue, soit dans la recherche de nouveaux défis, soit pour le perfectionnement professionnel, ou encore pour renforcer certaines compétences et habiletés. Ce programme vise l’optimisation des parcours professionnels, grâce à son apport d’outils et des méthodes pour : mémoriser, imaginer, garder une écoute attentive, synthétiser, pratiquer etc.


S’outiller pour mieux performer


Renforcer vos compétences ou habiletés dans  : la communication, le leadership, l’écoute active, l’autonomie et l’organisation.

LA MÉTHODOLOGIE COGNITIVE POUR LA PRODUCTIVITÉ

Ce programme vise l’optimisation des parcours professionnels. Il accompagne les adultes en formation initiale ou continue à valider leurs acquis.

AUGMENTER SON NIVEAU D’EMPLOYABILITÉ

Ce programme accompagne l’adulte en intégration socioprofessionnelle ou déjà en emploi. Il vise chez l’adulte à améliorer sa faculté d’adaptation et son agilité professionnelle, augmenter son niveau d’employabilité et ses chances d’intégration socio-professionnelle grâce à des exercices ludiques, des séquences et des mises en situation pour le renforcement des compétences et des aptitudes à différents postes. Un outils de haute efficacité breveté et exploité sous la licence de notre partenaire, La Schola Apprendre à apprendre Inc.